Accueil > Entrainement > Courir sans cardio

Courir sans cardio

Si vous n’avez pas de cardio- fréquencemètre vous avez aussi la possibilité de courir à la » sensation » .

Voici donc aussi quelques indices pour savoir dans quelle zone de travail vous vous situez :

-  Jogging lent (moins de 75 % de la FCM) : Vous pouvez parler sans problème à cette allure et vous avez la sensation de pouvoir courir encore très longtemps (environ 2h). Attention, à cette vitesse, les sensations de course ne sont pas toujours très agréables. Vous vous traînez. C’est néanmoins une allure de course nécessaire pour progresser. Elle est celle qui est utilisée pour les sorties longues dans les plans d’entraînement (trail long, marathon…).

-  Jogging rapide (entre 75 et 85 % de la FCM) : Votre respiration est moins régulière, mais vous devez être capable de courir environ 1 heure à cette allure. Les sensations de course doivent être agréables, toutefois, les répétitions vont devenir de plus en plus difficiles aux niveaux musculaire et respiratoire. Le temps de travail de cette allure est souvent autour de 25 à 45 mn.

- Jogging rapide + (entre 85 et 90 % de la FCM) : Votre respiration est plus rapide sans que vous soyez pour autant en hyperventilation. Cette allure de course doit pouvoir être maintenue autours de 30 minutes. Le temps de travail de cette allure est souvent autour de 5 minutes.

- Allure VMA (95 % de la FCM) : C’est une allure que vous ne pourrez pas tenir plus de 6 minutes. Vous êtes en hyperventilation. Le temps d’effort pour travailler cette vitesse est de moins d’une minute, sous forme de répétitions, avec des temps de récupération entre chaque accélération.

Commentaires

PARTAGEZ!

A LIRE AUSSI


Courir la nuit

Le tapis de course, bonne ou mauvaise solution ?

Suivre son entrainement

Rejoignez nous sur facebook!

DANS LA MEME RUBRIQUE

Entraînement en montée : Dur mais payant !
Courir, une question de temps
Le renforcement musculaire
Le tapis de course, bonne ou mauvaise solution ?
Courir sans cardio
La Fréquence Cardiaque Maximum (FCM)
S’entrainer en musique
Suivre son entrainement
Comment ne pas regresser en CAP
Courir la nuit