Accueil > Entrainement > S’entrainer en musique

S’entrainer en musique

S’entrainer avec ou sans musique est une affaire de goût personnel. Il n’y a pas de contre-indication à courir en musique. Juste quelques mises en garde ou précautions à prendre.

Au niveau sécurité

Courir avec de la musique dans les oreilles atténue fortement la perception des bruits extérieurs, et notamment ceux des voitures ou des « deux roues ». Ce phénomène d’« isolation sonore » se vérifie régulièrement au sein des pelotons, quand les coureurs écoutant leur MP3 n’entendent pas les autres participants arriver derrière eux…

Au niveau de la perception de l’effort

Beaucoup de coureurs – dont je fais parti – n’aiment pas courir en musique. Cela perturbe la perception des différents signaux « physiologiques » envoyés par l’organisme, atténuant ainsi la qualité de l’écoute de son corps. Or dans l’apprentissage de la course à pied – et dans la gestion de l’effort – cette composante est primordiale.

La musique peut aussi avoir un effet perturbant au niveau du rythme de course, entrainant le coureur sur des allures plus élevées que celles demandées. Cela est moins le cas pour une émission de radio podcastée. Mais encore une fois, je trouve un peu dommage de privilégier l’écoute du MP3, à celle de son propre corps…

Continuez donc à courir en musique, surtout si celle-ci permet de garder votre niveau de motivation au plus haut. Soyez juste très vigilant lorsque vous courez au bord d’une route – ou en ville – et appliquez-vous à bien respecter les allures de travail demandées.

Enfin signalons qu’aux Etats-Unis, quelques marathons ont interdit le MP3 et que pour les athlètes de haut niveau cela est strictement interdit.

Commentaires

PARTAGEZ!

A LIRE AUSSI


La Fréquence Cardiaque Maximum (FCM)

Courir sans cardio

Les différentes surfaces pour courir

Rejoignez nous sur facebook!

DANS LA MEME RUBRIQUE

Entraînement en montée : Dur mais payant !
Courir, une question de temps
Le renforcement musculaire
Le tapis de course, bonne ou mauvaise solution ?
Courir sans cardio
La Fréquence Cardiaque Maximum (FCM)
S’entrainer en musique
Suivre son entrainement
Comment ne pas regresser en CAP
Courir la nuit