Accueil > Entrainement > Suivre son entrainement

Suivre son entrainement

Tout coureur qui se respecte se doit de tenir un carnet d’entrainement. En effet, celui-ci permet de suivre l’évolution de vos performances au jour le jour depuis vos premiers pas ainsi que de déterminer un programme adapté à vos besoins et capacités. En faisant cela, vous constaterez très vite des résultats !

Non seulement utile pour répertorier vos entrainements, le carnet d’entrainement peut avoir toutes sortes d’utilités auxquelles on ne pense pas forcément au départ. En tenir un est donc plus utile qu’on ne peut le penser.

Répertorier vos entrainements

La fonction la plus commune du carnet d’entrainement. On y répertorie généralement la date, le lieu, la distance, l’heure, la durée ou encore nos impressions générales. Libre à vous d’y ajouter d’autres informations, par exemple les conditions climatiques ou encore la surface sur laquelle vous courez.

Il peut prendre des formes aussi diverses que variées : calendriers, agendas, bloc-notes, etc… Cependant, si le carnet classique (papier+crayon) peut paraitre suffisant au départ, celui-ci montrera vite ses limites et l’ordinateur s’avèrera très vite indispensable. Ainsi, en plus du tableur traditionnel, vous trouverez de nombreux sites proposant des carnets d’entrainement adaptés à votre niveau, voire même des carnets réalisant toutes sortes de graphiques à partir des données que vous enregistrez !

Accroître la confiance en soi et se fixer des objectifs

Tout ceci paraît très basique et plutôt fastidieux alors pourquoi en tenir un ? Tout d’abord, la tenue d’un carnet d’entraînement représente en soi une source de motivation supplémentaire. Lorsque vous commencez à comptabiliser tous les kilomètres parcourus, vous éprouvez un sentiment de satisfaction qui contribuera à accroître votre confiance ainsi que vos efforts. En vous rendant conscient des progrès réalisés au jour le jour, un carnet d’entraînement devient alors l’outil idéal pour vous fixer des objectifs. Vous pourrez également créer votre propre programme d’entraînement, modifiable au cours du temps.

Gérer les blessures

Un carnet d’entraînement peut aussi vous aider à gérer vos blessures ainsi qu’à découvrir le plan de guérison/rétablissement qui fonctionne le mieux pour vous. En suivant l’évolution d’une blessure de son apparition à sa guérison, vous pourrez appliquer le même programme de rééducation à l’avenir ou alors l’améliorer pour obtenir de meilleurs résultats.

Votre histoire personnelle en tant que coureur à pied.

Pour finir sur une note plus sentimentale, un carnet d’entrainement, c’est un peu comme l’histoire personnelle d’un coureur, consultable à loisir et qui nous permet de nous remémorer nos entrainements passés, cela afin de tirer des enseignements pour le futur.

Commentaires

PARTAGEZ!

A LIRE AUSSI


Courir sans cardio

La Fréquence Cardiaque Maximum (FCM)

Courir la nuit

Rejoignez nous sur facebook!

DANS LA MEME RUBRIQUE

Entraînement en montée : Dur mais payant !
Courir, une question de temps
Le renforcement musculaire
Le tapis de course, bonne ou mauvaise solution ?
Courir sans cardio
La Fréquence Cardiaque Maximum (FCM)
S’entrainer en musique
Suivre son entrainement
Comment ne pas regresser en CAP
Courir la nuit