Accueil > Equipements > Comment bien choisir ses chaussures de course à pied ?

Comment bien choisir ses chaussures de course à pied ?

Pour pratiquer le running, rien de plus simple ! Un peu de motivation et une paire de chaussures de course à pied suffisent ! Cependant, ce dernier point n’est pas à négliger. En effet, chaque coureur est différent et court différemment. De là dépend le bon choix de votre équipement.

Chez le coureur, on distingue trois types de foulées, la supinatrice, l’universelle et les pronatrice.

Explications :

- la foulée supinatrice (environ 10% des coureurs) : le coureur supinateur attaque le sol par la pose de la partie externe du talon. Son appui intermédiaire se caractérise par une bascule en pronation insuffisamment marquée. Ainsi, le supinateur déroule son pied sur le bord externe.

- La foulée universelle (40-45% des coureurs) : le coureur universel se caractérise par son absence d’appuis latéraux excessifs. L’attaque se fait sur le bord extérieur du talon, puis l’appui s’effectue sur tout le pied en suivant un axe droit.

- Enfin, la foulée pronatrice (40-45% des coureurs) : le coureur pronateur se distingue par des appuis intérieurs excessifs : sa voûte plantaire s’affaisse, occasionnant une bascule brutale de son pied vers l’intérieur.

La façon la plus simple de déterminer votre type de foulée consiste à observer l’usure située à l’avant du pied de la semelle. Ainsi, la chaussure d’un supinateur sera plus usée sur le bord extérieur, celle d’un pronateur sur le bord intérieur et celle d’un universel sur le milieu de l’avant du pied.

D’autres critères rentrent en compte dans le choix des chaussures de course à pied : la fréquence de pratique, le type de terrain (route, forêt, chemin,…), votre poids, votre taille,… ou encore des critères plus subjectifs comme la marque ou le côté esthétique. De nombreux sites internet, à partir de ces différents critères, vous permettent de trouver LA chaussure idéale, celle qui est faite pour vous. Parmi ces sites, i-run.fr est, selon moi, le plus complet.

Cependant, se faire conseiller par un vendeur reste le meilleur moyen de ne pas se tromper au moment de choisir vos chaussures, ainsi que de tout autre équipement utile à la pratique de la course à pied.

Commentaires

PARTAGEZ!

A LIRE AUSSI


Mesurer ses performances : montre gps Garmin 310xt

S’équiper en fonction des saisons

Rejoignez nous sur facebook!

DANS LA MEME RUBRIQUE

S’équiper en fonction des saisons
Comment bien choisir ses chaussures de course à pied ?
Mesurer ses performances : montre gps Garmin 310xt