Accueil > Equipements > S’équiper en fonction des saisons

S’équiper en fonction des saisons

L’hiver approchant, on peut être tenté de remiser ses chaussures et tout son équipement dans un placard et d’attendre l’arrivée des beaux jours. Pour les plus impatients et tous ceux que le froid ne rebute pas, une seule solution, s’équiper correctement !

Ce n’est un secret pour personne, niveau température, la période hivernale n’a rien à voir avec la période estivale. Voici donc quelques conseils pour choisir votre tenue en fonction des saisons.

Tenue d’été

Lorsqu’il fait chaud (température supérieure à 21°C), l’idéal reste de porter des vêtements favorisant l’accumulation de sueur sur la peau. Celle-ci, en s’évaporant progressivement, vous tiendra au frais pendant un moment. Pour favoriser cette évaporation, privilégiez les vêtements aérés. En effet, ces derniers n’absorberont pas une humidité excessive, si bien qu’ils pèseront moins lourd et vous laisseront respirer. L’homme se contentera donc d’un simple short en nylon ainsi que d’une brassière ou d’un débardeur. Quant à la femme, si celle-ci porte déjà un soutien-gorge sportif, la brassière ou le haut sans manche restera facultatif.

Porter une casquette et appliquer de la crème solaire sur la peau est également recommandé, cela afin de prévenir la déshydratation ainsi que le cancer de la peau. Lorsqu’il fait vraiment très chaud, mieux vaut remettre la course à plus tard ou au moins éviter de courir entre 9h et 16h, moment de la journée où les rayons du soleil tapent le plus.

Tenue d’hiver

Par temps froid (en dessous de 7°C), être équipé d’un tee-shirt à manches longues laissant échapper la transpiration est la base. Cela est d’autant plus recommandé par temps venteux car une peau humide peut entrainer une hypothermie. Pour ce qui est de votre épaisseur intermédiaire, privilégiez un tee-shirt en coton à manches longues, qui vous protégera contre le vent. Pour finir, portez un survêtement en matière imperméable, aérée et coupe-vent. Même si tout cela peut paraitre coûteux, l’investissement réalisé sera largement amorti si vous comptez courir régulièrement.

Une importante quantité de chaleur étant perdue par la tête, le port du bonnet est recommandé, tout comme celui de gants ou de mitaines, qui permettent au coureur de se sentir plus au chaud. Utiliser des vêtements à manches longues que vous pourrez rabattre sur vos poignets est également envisageable.

Par temps de pluie, portez un blouson aéré et étanche ou imperméable par-dessus votre épaisseur de base ainsi qu’un cycliste long ou un short. N’oubliez pas de mettre une casquette ou un bandeau pour empêcher la sueur et la pluie de vous aveugler.

Commentaires

PARTAGEZ!

A LIRE AUSSI


Comment bien choisir ses chaussures de course à pied ?

Mesurer ses performances : montre gps Garmin 310xt

Rejoignez nous sur facebook!

DANS LA MEME RUBRIQUE

S’équiper en fonction des saisons
Comment bien choisir ses chaussures de course à pied ?
Mesurer ses performances : montre gps Garmin 310xt