Accueil > Santé / Blessure > Les crampes

Les crampes

La plupart des coureurs à pied ont déjà connu le désagrément des crampes. Coureur du dimanche, marathonien ou traileur, personne n’est épargné.

La crampe est une contraction involontaire des muscles. Elle est très douloureuse et handicapante. Elle survient souvent en fin d’effort, localisée dans les muscles qui ont été très sollicités. Chez le coureur à pied, la crampe se déclare souvent dans les mollets, les ischio-jambiers ou les cuisses. On a également constaté plus rarement que les crampes peuvent apparaître en phase de récupération.

L’origine des crampes n’est pas encore connu certainement : on a longtemps pensé qu’elles étaient due en cas de forte déshydratation à la perte des sels minéraux contenu dans la sueur (sodium, potassium, magnésium) ou à l’accumulation d’acide lactique dans les muscles lors d’un effort trop intense. Le fait est qu’elle peut se déclarer également autrement que par l’effort. Qui n’a jamais eu de crampes à la main lors de l’écriture ?
L’origine des crampes renvoie donc a des phénomènes dont nous ne connaissons pas encore parfaitement l’origine.

La meilleure façon d’éviter les crampes est l’entrainement, afin d’adapter les muscles à l’effort. Il faut solliciter régulièrement les muscles au type d’effort que l’on va leur soumettre tout en respectant les règles d’entrainement de régularité et de progressivité dans la préparation. Faire des exercices d’étirement avant et après l’effort afin de garder une certaine souplesse des muscles. N’oubliez pas non plus de boire pendant vos entrainements et vos courses !

Commentaires

PARTAGEZ!

A LIRE AUSSI


Les blessures liées à la pratique de la course à pied

Blessures et préventions

Les tendinites

Rejoignez nous sur facebook!

DANS LA MEME RUBRIQUE

Les crampes
Blessures et préventions
Les tendinites
Les blessures liées à la pratique de la course à pied